Le raccordement téléphonique dans une maison neuve est une procédure prise en charge par votre fournisseur d’accès à internet. Il s’agit de la première étape pour ouvrir une ligne internet dans votre domicile. Comment procéder ? Immo Flex met en lumière les différentes étapes du raccordement téléphonique.

Raccordement téléphonique, la procédure

Pour le raccordement téléphonique de votre maison neuve, vous pouvez contacter France Télécom pour solliciter l’intervention d’un technicien. Il procédera alors au raccordement téléphonique pour une ouverture de ligne. Vous devez vous assurer de déterminer la technologie disponible en fonction de la situation géographique de votre habitation. Il peut s’agir du satellite, du réseau ADSL ou du raccordement à la fibre.

Pour que les différents travaux à effectuer par le technicien se déroulent sans anicroche, il est important de connaître la localisation du point d’accès réseau dont vous dépendez. Le plus souvent, il se présente sous la forme d’une armoire ou d’un local situé sur la voirie. Assurez-vous de repérer son emplacement avant de faire appel aux entreprises de raccordement. Lorsque l’une d’entre elles se présentera, elle se chargera tout d’abord d’exécuter les fouilles en tranchées nécessaires au bon déroulement des travaux.

Des opérations comme la pose d’une pompe d’alimentation, la réfection ou le compactage seront ensuite effectuées. Le revêtement public viendra par la suite. Après quoi, la confection de masques et la mise en place des enrobages et la dépose de bordure seront effectuées par les équipes techniques. Vous obtiendrez ensuite votre numéro de téléphone.

ligne téléphonique raccordement

Adduction téléphonique : souterraine ou aérienne ?

Lorsque vous aurez fait le choix du réseau approprié, il faudra vous occuper de l’adduction téléphonique. Il s’agit des travaux de raccordement et de terrassement pour relier la ligne téléphonique à votre maison neuve.

Deux options s’offrent à vous dans le cadre de l’adduction téléphonique. La pose peut en effet s’effectuer par voie aérienne ou par voie souterraine. Celle-ci est habituellement l’installation la plus sollicitée lors des travaux de raccordement. Et pour cause, elle est non seulement esthétique, mais permet également d’exécuter en même temps les principaux branchements. L’adduction téléphonique souterraine offre plus de sécurité.

Il est toutefois possible que la configuration de votre terrain ne vous permette pas d’opter pour un branchement souterrain. Dans ces conditions, seul un raccordement aérien est envisageable. Celui-ci est moins esthétique puisqu’il laisse entrevoir les câbles. Qui plus est, il s’agit d’une installation plus contraignante d’un point de vue technique et administratif. Vous aurez en effet besoin d’une autorisation de la mairie pour cette procédure. Côté tarif, il est cependant bien plus abordable que l’installation souterraine.

Quand faire le raccordement ?

Dans l’idéal, il est recommandé de procéder au raccordement téléphonique lorsque la maison n’est pas encore finie par souci de praticité et d’esthétisme. Pour faire des économies, pensez à réaliser les installations électriques avec le raccordement téléphonique. Lorsque les branchements sont achevés, vous pouvez non seulement bénéficier d’une ligne téléphonique pour votre maison, mais également d’une connexion à l’ADSL ou à la VDSL.

Comments are closed.